Pages

dimanche 7 mai 2017

Les fleurs et moi !


Je suis folle des fleurs... C'est une véritable passion pour moi ! Je dirais même que le vendredi, je passe une partie de la journée à penser aux fleurs que j'aimerais avoir dans la maison pour la semaine suivante. Il y a des personnes qui quittent le boulot avec la seule envie d'aller s'acheter une petite bouteille de vin, moi, c'est la nécessité d'aller m'acheter des fleurs. Les fleurs peuvent totalement changer l'ambiance d'une maison. C'est comme un câlin quotidien pour le coeur et les yeux. Ma passion pour le fleurs me vient de ma mère. Ayant grandit sur une ferme, ma mère cultivait un grand jardin et nous avions plusieurs aménagements paysagers ! J'aimais tellement les fleurs que je mangeais même la terre dans les pots... Hahaha ! Comme la fête des mères arrive à grand pas et que les fleuristes font de bonnes affaires pendant cette période, j'ai pensé partager avec vous quelques conseils pour conserver vos fleurs plus longtemps. Voici également quelques trucs pour construire un bouquet qui restera beau plusieurs jours.  

1. Une grande variété de fleurs est disponible sur le marché et il est difficile de faire un choix éclairé si ont ne s'y connait pas beaucoup. Sachez que plusieurs fleurs ont une grande longévité. Mon truc est de mélanger les variétés plus durables avec des fleurs délicates. Ça me permet de conserver la fraîcheur de mon bouquet plus longtemps et la semaine suivante, j'achète simplement les fleurs délicates qui ont flétries. :)

Les fleurs durables: toutes les sortes de chrysantèmes (marguerites), l'alstromeria, les oeillets, les lys, les freesias, les fleurs de tournesol et la grande majorité des fleurs tropicales (protea, oiseaux du paradis, anthurium, rose de porcelaine, hélicons) 

La verdure : Vous pouvez ajouter du feuillage pour augmenter le volume du bouquet. La verdure se conserve généralement très longtemps. J'ai un faible pour l'eucalyptus. Une fois séché, l'eucalyptus conserve sa couleur et il est facile d'assembler les tiges pour se créer un joli bouquet. 

Les fleurs plus délicates: les roses, les pivoines, le lilas, les renoncules, les tulipes. La majorité des jolies fleurs délicates sont fragiles... ;) Ce sont souvent celles que nous préférons. Il suffit de les acheter lorsqu'elles sont fraîches et de mélanger le tout avec de la verdure durable. J'adore mélanger les fleurs fragiles aux variétés qui ont une plus grande longévité. 

2. Il faut changer l'eau à tous les jours. L'eau sentira très mauvais après quelques jours si vous conserver la même. 

3. Il faut couper les tiges à tous les deux jours à l'aide d'un sécateur. 

4. Retirer le feuillage qui est dans l'eau. 

5. À noter que certaines variétés sont gourmandes... Les tulipes sont assoiffées. Elles boivent tout ce qu'il y a dans le vase et se flétrissent rapidement. Il faut mettre 2-3 centimètres d'eau et en ajouter la même quantité à tous les jours. 

Voilà ! 
Bonne fête des mamans ! XX 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire